Le Château de Villambis : quand le vin s'accorde avec la nature

Le Château de Villambis : quand le vin s'accorde avec la nature

Depuis 2020, le Château de Villambis s'est engagé sur toutes les facettes de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). En plus du côté social de ses missions, le domaine s'engage pour l'environnement avec la démarche Terra Vittis. Cet engagement est un levier important pour le Château, qui considère le respect de l'environnement comme une valeur essentielle.

Mais en quoi consiste concrètement cet engagement ? Quelles sont les actions mises en place par le Château de Villambis pour réduire son impact sur la nature ?

Pour Quentin Rolland, moniteur d'atelier au plus proche des vignes, cela passe par plusieurs mesures, telles que l'enherbement : "on enherbe entre les rangs de vignes pour limiter la croissance de la vigne, et autour des parcelles pour favoriser la biodiversité et respecter l’environnement".

 

Le sol est travaillé et ameubli pour modifier naturellement sa structure, la vie microbienne est favorisée, le tout pour renforcer les vignes qui produisent du raisin de meilleure qualité. Tous les traitements phytosanitaires sont réduits pour protéger la biodiversité, mais aussi les travailleurs et les consommateurs ; Villambis applique la "Politique 0 CMR" (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique) pour ses cultures.

 

Pour remplacer les traitements, des mesures de prévention des maladies sont mises en place, ainsi que des pièges biotechniques contre les insectes ravageurs des vignes.

 

Dans la continuité de ces actions dans nos vignes, le domaine utilise du papier recyclable pour les étiquettes de ses bouteilles, participe activement au recyclage des déchets et a également un atelier "Rucher" de façon régulière. 


Article précédent Article suivant